vendredi 21 octobre 2016

Vendredi des dés - Dark Souls Prepare to Die


Après un jeu de société et un jeu de figurine, aujourd'hui on va parler d'un jeu vidéo : Dark Souls.



Dark Souls est à mes yeux une expérience unique dans le monde du jeu vidéo et a été l'une des mes meilleures surprises de ces dernières années.

Certains peuvent le connaître pour sa réputation de difficulté et d'exigence mais si je m'en rappelle c'est avant tout pour son univers, sa cohérence et l'intelligence du design dans le jeu.

Dark Souls est un jeu d'aventure dans un monde ouvert. Après un classique réveil dans une prison et une échappée délicate, on arrive en Lordran avec un maigre équipement et le lourd fardeau d'être le Chosen Undead. Un chevalier perdu nous explique brièvement qu'il se passera quelque chose d'intéressant lorsque quelqu'un aura fait sonner les deux cloches.

C'est avec ces bribes d'informations que nous partons alors à la découvert de l'environnement qui nous entoure sans indication pour savoir si la route empruntée est la bonne. La mort croisera souvent notre route que ce soit à travers des créatures léthales, des boss gigantesques et des pièges vicieux. A chaque mort, on reviendra alors au dernier feu de camp que l'on a croisé toujours plus proche de l'état de Hollow et on devra parcourir à nouveau le chemin qui nous a tué ou en choisir un autre.

Bienvenue à Lordran !
 
Puis petit à petit, l'architecture et les secrets de Lordran se révèlent, des passages secrets s'ouvrent, des histoires se démêlent, le chemin s'éclaircit. Mais cela se mérite, il faut parler aux rares PNJ, lire la description des objets avec attention pour profiter pleinement d'un univers riche et passionnant.

Durant notre quête, on récoltera des âmes qui feront office de monnaies et de points d'expérience. On forgera des armes, apprendra de la magie, de la pyromancie, on prêtera serment.

Toujours exigeant mais rarement injuste, le jeu offrira à la fois des moments de poésie, de terreur, de joie, de tristesse et de rage. Chaque victoire sera un moment de bonheur et en même temps l'angoisse de l'inconnue viendra à nouveau toquer à la porte. A-t-on vraiment envie de savoir ce que cache cette cité engloutie dans la lave ?

Se lancer dans l'aventure, c'est partir pour des dizaines d'heures de jeu, de très nombreuses mort et des victoires épiques.

Le jeu est disponible sur PC et console. Je conseille très vivement d'y jouer à la manette.
Le jeu a beau être sorti il y a maintenant plusieurs années, j'en parle pour plusieurs raisons :

1) C'est un grand jeu qui mérite d'être connu
2) Un jeu de plateau adapté de l'univers va bientôt sortir et alors j'en parlerai beaucoup, du coup autant paver le chemin.
3) Il y a pas longtemps j'ai eu une révélation rolistique autour de Dark Souls et je compte aussi en parler !
4) Praise the Sun \[T]/
5) Vous êtes mort !
6) C'est le seul jeu que j'ai à la fois sur console et PC...

A l'occasion, je ferai un article sur Dark Souls 2 et 3 qui méritent aussi tous les deux d'être connus.

Et pour les possesseurs de PS3, Dark Souls est la suite spirituelle de Démon Souls qui vaut aussi le coup.

Rendez vous lundi 19h pour Lundi c'est permis !

Et si c'est ta première fois ici n'hésite pas à aller lire ce petit message qui explique le planning du blog.

Et n'hésite pas à aller liker la page Facebook du blog pour être informer des mises à jour

1 commentaire:

Umaro a dit…

Ah ! cette série de jeux ! tu en décris très bien les différentes phases de la découverte du jeu, et surtout si vous décidez de vous y mettre, évitez un maximum de vous spoiler avec des guides ou autre. Calme et sérénité, c'est la meilleure façon d'avancer, même si souvent une petite panique viens se glisser par là !
J'ai hâte pour le jeu de plateau et je suis curieux de ta fameuse révélation rôlistique ^^